beige and brown gothic building on hill

Le prix des études supérieures est un enjeu crucial pour les bacheliers. Il détermine souvent les formations accessibles en raison du budget de la famille. Même avec des bourses, certaines voies se ferment aux élèves issus de foyers modestes. Dans ce contexte, choisir de partir à l’étranger peut constituer une solution.

Les avantages financiers des universités roumaines pour des études de médecine

La Roumanie est un pays associé à l’Union européenne possédant une proximité culturelle avec la France. Les universités roumaines proposent ainsi des formations de médecine en français. Ces cursus offrent des diplômes équivalents à ceux de la France, ce sont de diplômes Européens, mais pour un coût moindre.

Les frais de scolarité en faculté de médecine roumaine

Les universités roumaines ont un système de financement différent des facultés françaises. Elles dépendent du ministère de l’Éducation roumain, mais votent par elles-mêmes leurs frais de scolarité. Ainsi, le coût d’une année d’études en Roumanie dépend de la faculté, de la spécialité et du cursus. L’État ne fixe que des valeurs minimales pouvant être dépassées selon les besoins locaux.

Les frais de scolarité en Roumanie oscillent entre 5000 et 7500 par an en moyenne, selon la spécialisation choisie. Ces coûts sont à régler par demie année, en fonction des facultés.

La certitude de réussir

Ce système influence directement le prix des études de médecine en université roumaine. Les élèves ont l’assurance de passer à l’année suivante s’ils réussissent leurs examens. Le numerus clausus n’est pas appliqué en Roumanie, ce qui permet aussi de réduire le taux d’échec. Finalement, c’est plus de 98 % des étudiants qui terminent leur cursus en six ans.

Peut-on obtenir des bourses d’études de médecine en Roumanie ?

La filiation de la Roumanie à l’Union européenne comporte d’autres avantages pour les boursiers. En effet, elle permet aux étudiants bénéficiant d’une bourse du CROUS en France de la conserver.

Enfin, les élèves brillants peuvent obtenir une bourse d’études de la part de l’administration roumaine. Cette bourse au mérite récompense leur réussite aux examens, impliquant une exigence de résultats. Certaines facultés roumaines proposent par ailleurs de passer un concours sélectif en roumain. En cas de succès, l’étudiant en médecine est considéré comme un habitant local. Sa scolarité ne lui coûte alors qu’entre 800 et 1 000 euros par an.

Combien coûtent les études de médecine roumaines selon la spécialité ?

Les spécialités de médecine enseignées par les universités roumaines sont les suivantes.

  • La médecine et la pharmacie, dont les frais de scolarité varient entre 5000 et 7500 euros.

  • La médecine dentaire, au prix de 5 000 à 7 000 euros par an pour les étudiants.

  • La spécialité vétérinaire, dont une année coûte en moyenne 3 200 à 5 000 euros.

Ces tarifs correspondent aux frais à engager pour chaque année d’études, à régler en deux fois. Pour un cursus complet, il faut donc les multiplier par six, ce qui revient à 42 000 euros maximum. Le prix des études de médecine en Roumanie, même en université privée, reste donc plutôt faible.

Coût de la vie et logement en Roumanie : des économies à la clé

Le principal argument pécuniaire en faveur des études en Roumanie est le coût de la vie sur place. Contrairement aux métropoles françaises, les villes roumaines proposent un cadre de vie très abordable. On estime qu’il suffit de 465 euros en moyenne pour couvrir ses besoins (nourriture, transports, loisirs) en Roumanie. À cela s’ajoute un loyer très bas pour les logements étudiants, compris entre 200 euros et 400 euros par mois. En somme, les étudiants en médecine font forcément des économies en choisissant la Roumanie.

Le coût global des études de médecine en Roumanie s’avère donc inférieur à celui proposé en France. Il convient de prendre en compte l’écart de niveau de vie, les frais de scolarité et les bourses. Ainsi, vous aurez tout à gagner à vous inscrire en faculté de médecine en Roumanie.

Découvrez nos prestations pour vous assister dans la constitution de votre candidature. Études EuroProject vous accompagne à toutes les étapes du processus avec des équipes professionnelles et présentes sur le territoire.

Combien coûtent des études de médecine en Roumanie ?