blue and yellow flag on pole

Six arguments imparables :

Vous venez d'obtenir votre baccalauréat et vous envisagez d'étudier à l'étranger ? La Roumanie est un pays de premier choix pour obtenir un diplôme européen. Ce territoire offre une vie étudiante riche et une atmosphère multiculturelle incomparable. Euro-étudesEuroProject vous révèle dans cet article pourquoi étudier en Roumanie peut vous faire vivre des expériences insoupçonnées.

1. Un diplôme reconnu en Europe

Un premier argument en faveur d'études supérieures en Roumanie est la reconnaissance des diplômes à l'échelle européenne. Comme vous le savez peut-être, la Roumanie fait partie des 27 États membres de l'Union européenne. À ce titre, elle adopte le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS). Les diplômes de licence, de master et de doctorat obtenus sont donc valables dans de nombreux pays, y compris au Maroc par exemple.

Il faut donc retenir que :

En vertu de l’équivalence des diplômes au sein de l’UE, les 6 années d’études validées en Roumanie octroient 360 ECTS et permettent de faire selon son cursus, sa spécialisation dans un autre pays de l’UE (médecine) ou d'y pratiquer son métier (Pharmacie, médecine dentaire, ou médecine vétérinaire)

2.L'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne

De plus, l'appartenance à l'UE présente d'autres avantages. À la question "Pourquoi étudier en Roumanie ?", on peut répondre que le pays est facile d'accès pour les Européens. En France, les compagnies aériennes Ryanair et Wizz Air effectuent des vols vers la Roumanie à des prix avantageux. Il existe également des lignes de bus régulières qui desservent les villes universitaires roumaines en toute sécurité.

3.Langues d'enseignement pour étudier en Roumanie

Les langues parlées dans le pays sont une autre raison pour laquelle les Français étudient en Roumanie. Les universités roumaines proposent des cursus en français, en anglais ou en roumain. Cependant, chacun de ces cursus nécessite un niveau B2 dans la langue de préférence.

Pour étudier en roumain, les bacheliers doivent passer un concours, ce qui n'est pas le cas pour l'anglais ou le français. Sauf dans deux universités, il est possible de suivre une année préparatoire pour apprendre le roumain et obtenir un certificat de compétence linguistique. Après avoir réussi le concours, les Français peuvent réduire leurs frais de scolarité. Ils sont alors identiques à ceux des étudiants roumains et se situent entre 800 et 1 000 euros par an.

4.L'environnement multiculturel des études en Roumanie

Les universités roumaines sont très orientées vers l'international. Elles accueillent un grand nombre d'étudiants étrangers d'horizons très divers. Ainsi, si vous décidez d'étudier en Roumanie, vous ferez certainement de nombreuses nouvelles connaissances enrichissantes. Partir étudier en Roumanie, c'est s'immerger dans une culture européenne tout en découvrant d'autres modes de vie. Vous nouerez des relations uniques et hériterez d'une ouverture d'esprit remarquable.

Parmi les pays représentés dans les universités roumaines, on trouve la Suède, l'Allemagne et l'Italie. Les étudiants viennent également de l'extérieur de l'Europe : de Syrie, du Congo ou d'Inde. Ces étudiants choisissent d'étudier en Roumanie pour vivre une expérience incomparable. Ils acquerront à coup sûr une capacité d'adaptation et une autonomie qui seront indispensables à leur future carrière.

5.Une vie étudiante riche dans les universités roumaines

Les parents qui se demandent s'il est judicieux d'envoyer leurs enfants en Roumanie peuvent être rassurés. L'environnement de travail et la vie étudiante sont particulièrement riches et adaptés dans ce pays. Les nouveaux expatriés sont certes jeunes, mais ils bénéficient d'un encadrement rigoureux de la part des enseignants. L'absence de numerus clausus dans les facultés, notamment en médecine, les rassurera. Ils bénéficient de l'aide de leurs pairs pour étudier sereinement, sans concurrence ni stress intense.

Bien sûr, les études en Roumanie exigent un travail dur et régulier. Cependant, tout est mis en œuvre pour accompagner les candidats et assurer leur réussite. En cas d'échec, des sessions de rattrapage sont organisées afin de donner une seconde chance aux élèves. Ainsi, tant les futurs élèves que les parents n'ont pas à craindre l'échec. La Roumanie offre l'atmosphère et le soutien idéaux pour réaliser ses rêves.

6.Coût de la vie : un argument en faveur des études en Roumanie

Avant de décider d'étudier à l'étranger, il est important de définir un budget. Le coût de la vie est un autre argument en faveur des études en Roumanie. Les loyers sont généralement très abordables et se situent autour de 200 euros par mois pour une colocation. Les transports en commun sont également souvent gratuits pour les étudiants. En Roumanie, les prix des trajets en taxi, que les jeunes se partagent, sont bas.

Les étudiants en Roumanie acceptent assez facilement des livraisons de repas à des prix attractifs. Ils peuvent également faire leurs courses dans les supermarchés qui abondent dans la ville. Les végétariens seront ravis d'apprendre que les restaurants proposent des alternatives adaptées à leur régime alimentaire.

Dans le domaine du divertissement, la Roumanie offre également des prix plus bas que la France. Il est facile de faire du sport, d'aller à la piscine ou au cinéma sans dépenser beaucoup d'argent. De plus, dans les villes universitaires, les bars et les cafés sont nombreux et très abordables. Ce cadre de vie bon marché permet de se déconnecter facilement après une journée d'études.

Si cette exposition vous a convaincu, n'hésitez pas à vous renseigner sur nos offres et nos tarifs. Études EuroProject propose trois formules d'encadrement pour vous aider à étudier la médecine en Roumanie. Quatre spécialités sont représentées afin que vous puissiez viser la profession et l'université qui vous conviennent.

Pourquoi étudier la médecine en Roumanie ?