Les formations en médecine proposées par les facultés roumaines vous intéressent ? Nous proposons de vous accompagner dans l’inscription à l’université en Roumanie. Cette démarche exige à la fois rigueur, professionnalisme et pragmatisme. Découvrez comment nous comptons vous aider à candidater à l’université roumaine qui vous correspond.

Les conditions préalables à toute demande d’inscription

Avant d’entamer la moindre procédure d’inscription, le candidat est tenu de réunir certaines conditions. Ses diplômes comme son niveau en langues seront examinés par les administrations des facultés roumaines. Nous vous aidons à réunir les pièces adéquates et vérifions leur conformité avant d’envoyer votre dossier de candidature.

Détenir un diplôme permettant l'entrée en université roumaine

Pour s’inscrire en fac de médecine en Roumanie, le candidat doit avoir un diplôme de niveau IV. En France, cela correspond à une attestation de réussite au baccalauréat, ou à tout diplôme équivalent. attention, l'original de votre baccalauréat est à fournir. Le Ministère de l'Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport en Roumanie décide ensuite de le reconnaître ou non. Le futur étudiant en médecine prouve ainsi son succès aux examens d’entrée en études universitaires.

Connaître la langue d'enseignement en fac de médecine en Roumanie

Nous nous engageons à vous inscrire aux facs de médecine roumaines proposant un enseignement dans une langue que vous maîtrisez. Il peut s'agir du français, de l'anglais ou du roumain, avec un niveau B2 exigé. Si vous souhaitez étudier la médecine en langue roumaine, une année préparatoire est nécessaire.

Les documents officiels pour voyager et étudier en Roumanie

La Roumanie est un pays membre de l’UE dans lequel les Français peuvent facilement voyager. Cependant, s’inscrire en fac de médecine en Roumanie relève d’un autre ressort. Voici les documents officiels dont vous aurez besoin pour étudier en règle.

Le passeport conseillé pour étudier la médecine en Roumanie

L’inscription en fac de médecine en Roumanie implique la possession d’un document d’identité. Pour les étudiants européens, la carte nationale d'identité suffit le plus souvent, mais certaines universités demandent un passeport. Celui-ci doit être valable au moins une année après votre inscription.

Faut-il un visa étudiant pour s’inscrire en fac de médecine roumaine ?

Si vous êtes citoyens de l'Union européenne, vous n'aurez pas besoin de visa pour étudier en Roumanie. Dans le cas contraire, passeport et visa étudiant sont exigés pour entrer sur le territoire. Une fois installés, tous les étudiants français en médecine ont l’obligation de demander un Certificat d’enregistrement (CNP) pour vivre en Roumanie. Nous vous assistons également dans cette démarche afin de pérenniser votre séjour en toute légalité.

Un certificat médical pour l’inscription en médecine en Roumanie

Étudier la médecine en Roumanie implique de certifier d’un bon état de santé. Le candidat est ainsi prié de fournir un certificat médical indiquant qu’il ne présente pas de contre-indications à sa future pratique. Selon les universités, certains critères doivent être pris en compte dans la rédaction de ce certificat. Les vaccinations, y compris contre la Covid-19 depuis 2021, doivent être à jour.

L’élaboration du dossier de candidature en fac de médecine roumaine ne doit pas vous inquiéter. Nous vous donnerons toutes les indications pour réussir. Quel que soit votre profil, nous établirons la liste des documents adaptés. La copie de toutes les pièces justificatives est certifiée conforme et légalisée par nos soins.

Inscription en fac de médecine en Roumanie ?