Obtenir un visa étudiant pour la Roumanie

white and red labeled box

Étudier et résider dans un pays étranger exige généralement la détention d’un visa. Les administrations roumaines ne font pas exception à cette règle. Pour obtenir un diplôme universitaire en Roumanie, il faut bien souvent monter un dossier de visa. Voici ce que vous devez savoir pour constituer votre candidature.

Faut-il un visa pour étudier la médecine en Roumanie ?

Conformément aux lois de l’UE, les Européens n’ont pas besoin de visa pour entrer en Roumanie. Cela signifie que les étudiants français peuvent pénétrer sur le territoire avec leur carte d’identité ou leur passeport. Néanmoins, tout étranger souhaitant rester plus de 90 jours sur le territoire doit demander une carte de résident permanent. Cette requête s’effectue auprès des autorités locales dès l’arrivée de l’élève.

Les étudiants des pays tiers à l'UE sont soumis à des conditions différentes pour intégrer les universités roumaines. Même avec une double nationalité, ils doivent choisir de postuler dans le groupe UE ou États tiers. La candidature dans ce deuxième groupe prévoit de disposer d’un visa d’études en Roumanie. La présentation d’un dossier de visa est un processus complexe et très réglementé. C’est pourquoi il vaut mieux être assisté dans cette démarche.

La composition d’un dossier de visa pour la Roumanie

L’élaboration d’un dossier pour un visa d’études en Roumanie exige la réunion de multiples pièces. L’ensemble de ces documents doit être certifié conforme et traduit en langue roumaine. Toute candidature présentée en langue d’origine sera immédiatement rejetée. De même, l’ambassade roumaine ne traite pas les dossiers incomplets.

Concernant les justificatifs demandés, une longue liste vous attend si vous souhaitez postuler. Des papiers d’identité à l’assurance maladie, en passant par l’acte de naissance, les pièces sont nombreuses. Les mineurs doivent également recueillir le consentement écrit de leurs parents. L’administration roumaine s’assure par ailleurs que l’étudiant a de quoi subsister et financer ses frais de scolarité.

Études EuroProject : notre expertise au service de votre dossier de visa

Vous l’aurez compris, constituer un dossier de visa pour la Roumanie est un processus difficile. Études EuroProject propose de vous aider tout au long de cette démarche. Découvrez les prestations de nos packs Sérénité et Sérénité Plus pour vous accompagner.

1. Pourquoi être accompagné pour son dossier de visa étudiant ?

Si vous vous lancez seuls dans l’élaboration de votre dossier de visa, vous risquez un refus. En effet, la traduction des documents et leur réunion sont aisément sources d’erreurs. Vous pouvez oublier un justificatif, vous tromper dans la traduction d’un terme essentiel. Nous vous offrons de supprimer cette marge d’erreur grâce à notre expertise et à notre professionnalisme.

2. Que propose Études EuroProject afin d’aider les étudiants à obtenir un visa ?

Concrètement, nous vous assistons dans chacune des démarches à entreprendre pour étudier en Roumanie. Sélection de la bonne université, élaboration d’une candidature et traduction des documents font partie de nos missions. Nous nous assurons que vous réunissez toutes les conditions pour décrocher une place dans une université roumaine.

Le dossier de visa n’est alors qu’une formalité de plus que nous remplissons avec vous. Nous nous chargeons d’envoyer vos justificatifs à l’ambassade roumaine et vous accompagnons à votre entrée en Roumanie. Sur place, nous nous engageons à suivre votre parcours pour vous apporter notre aide en cas de besoin.