FAQ : tout savoir sur les études de médecine en Roumanie

people sitting on chair in front of computer

Vous vous interrogez sur les études de médecine en Roumanie ? Notre foire aux questions vous apporte des réponses claires et précises sur notre dispositif. N’hésitez pas à nous contacter si une zone d’ombre demeure après la lecture de ces informations. Nous nous ferons un plaisir de vous éclairer pour vous offrir toutes les chances de réussir votre diplôme.

Mon diplôme sera-t-il reconnu en Europe ?

Oui, bien sûr :

En vertu de l’équivalence des diplômes au sein de l’UE, les années d’études validées en Roumanie octroient 360 ECTS et permettent de poursuivre dans un autre pays de l’UE pour faire une spécialisation. L'autre possibilité étant de profiter du climat agréable de la vie roumaine pour y faire sa spécialisation.

Pourquoi étudier la médecine en Roumanie ?

La Roumanie propose un cadre idéal pour obtenir un diplôme de médecine. Elle fait partie de l’Union européenne, ce qui implique que son système universitaire ressemble à la France. Le français y est d’ailleurs couramment parlé par une grande partie de la population. De plus, les universités de médecine roumaines sont très réputées et prodiguent un enseignement de qualité.

Étudier en Roumanie, est-ce étudier en Europe ?

Oui, la Roumanie est membre de l’Union européenne depuis 2007. Ses universités accordent donc des crédits ECTS et des diplômes de médecine reconnus dans toute l’Europe. Étudier en Roumanie revient donc à se former en France, ou dans tout autre pays de l’UE.

Faut-il un visa pour étudier la médecine en Roumanie ?

Tout dépend de votre profil et de votre nationalité. Les étudiants européens n’ont pas besoin de visa pour étudier la médecine en Roumanie. En revanche, les élèves venant d’autres pays (hors UE) doivent effectuer une demande de visa. Cela s’applique également aux étudiants britanniques depuis 2020. En outre, tous les étrangers ont l’obligation de demander une carte de résident permanent pour demeurer en Roumanie.

Quelles spécialités de médecine puis-je étudier en Roumanie ?

Les universités de médecine en Roumanie permettent d’étudier les spécialités suivantes :

Dans quelles facultés puis-je obtenir un diplôme de médecine en Roumanie ?

Voici une liste de villes roumaines qui comportent une faculté de médecine : Arad, Bucarest, Cluj Napoca, Craiova, Iași, Oradea, Târgu Mures et Timișoara. Les universités accueillant des étudiants étrangers en médecine sont donc nombreuses en Roumanie.

Combien coûtent des études de médecine en Roumanie ?

Les frais de scolarité d’une année d’études de médecine en Roumanie valent entre 2 000 et 7 500 euros. Le coût des études de médecine en Roumanie figure ainsi parmi les plus bas d’Europe. À ceux-ci s’ajoute le coût de la vie sur place, également inférieur à celui estimé en France. Il s’élève en moyenne à 465 euros par mois.

Est-il facile de se loger en tant qu’étudiant étranger en Roumanie ?

Oui, il existe de multiples logements pour les étudiants en Roumanie. Les étrangers ne sont pas prioritaires sur les campus universitaires, mais d’autres solutions s’offrent à eux. Ils peuvent se mettre en colocation avec d’autres élèves, ou louer un appartement privé.

Combien de temps durent des études de médecine en Roumanie ?

Le diplôme de médecine en Roumanie est accordé au bout de six ans de formation. Cette durée correspond à deux cycles de trois ans (licence et maste

Oui, les élèves inscrits en faculté de médecine peuvent suivre l’intégralité de leur cursus en Roumanie. L’équivalence des crédits ECTS permet aussi de rentrer en France, ou de continuer sa formation dans un autre pays.

Quelle est la langue d’étude en Roumanie ?

Les universités de médecine en Roumanie proposent trois langues d’enseignement : le roumain, l’anglais et le français. Le choix de l’une de ces langues dépend de la faculté et de la spécialisation sélectionnée. Études EuroProject vous accompagne afin que vous optiez pour la meilleure université selon votre profil.

Études EuroProject peut-il m’aider à prouver mon niveau en langue ?

Oui, notre offre B2 a pour objectif de vous aider à passer une certification en langue. Selon votre niveau, vous serez en possession d'un diplôme officiel attestant de votre niveau en anglais ou français, correspondant à l’enseignement du lycée général. Cette prestation vise les langues française et anglaise uniquement.