S'inscrire en faculté de médecine en Roumanie

Études EuroProject vous accompagne dans l’obtention d’un diplôme européen en médecine en Roumanie. Notre mission consiste à faciliter le recrutement et l’installation des étudiants dans les universités roumaines. Celles-ci présentent de multiples avantages pour étudier la médecine dans des conditions optimales.

Dans quelles facultés de médecine s'inscrire en Roumanie ?

En 2022, la Roumanie compte 83 universités réparties dans tout le pays. Toutes n'accueillent pas les étudiants internationaux, notamment dans le domaine de la médecine. Cependant, Euro Études a sélectionné pour vous un ensemble de facultés prêtes à recevoir votre dossier. Elles sont regroupées autour de quatre grandes orientations de la médecine.

Les facultés partenaires du système Euro Études sont les suivantes :

Médecine : Arad, Iași, Cluj Napoca, Victor Babeș à Timișoara, Craiova, Targu Mures, Constanta Ovidius, Carol Davila à Bucarest et Oradea.

Médecine dentaire : Cluj Napoca, Arad, Carol Davila et Titu Maiorescu à Bucarest, Oradea, Craiova, Constanta Ovidius, Targu Mures et Victor Babeș à Timișoara.

Pharmacie : Arad, Iași, Cluj Napoca, Victor Babeș à Timișoara, Craiova, Targu Mures, Constanta Ovidius, Carol Davila à Bucarest et Oradea.

Médecine vétérinaire : l'Université de sciences agricoles et de médecine vétérinaire de Bucarest, Cluj Napoca et Timișoara.

brown concrete building near green trees under white clouds during daytime

Processus d'inscription à l'université en Roumanie

Les conditions préliminaires pour étudier en faculté de médecine roumaine

Que doit contenir le dossier d’inscription à l’université en Roumanie ?

L’inscription en médecine en Roumanie diffère du processus appliqué en France. En 2022, les Français ne sont plus soumis au numerus clausus dans les facultés de médecine. Les étudiants choisissent désormais entre le Parcours spécifique santé (PASS) et une Licence accès santé (L.AS). En Roumanie, il n’existe que le cursus universitaire traditionnel LMD (licence, master, doctorat).

Études EuroProject vous accompagne dans votre inscription en faculté de médecine roumaine.

L’inscription en faculté de médecine en Roumanie pose quelques conditions préliminaires. Les étudiants doivent évidemment être titulaires du baccalauréat, ou d’un diplôme équivalent. Ce certificat est généralement traduit par un professionnel assermenté et légalisé par un notaire.

De plus, un passeport ou une carte nationale d’identité valides sont indispensables pour entrer sur le territoire roumain. Les autorités locales vérifient systématiquement ces documents.

Par ailleurs, les universités roumaines exigent des étudiants qu’ils connaissent leur langue d’enseignement. S’il ne s’agit pas de leur langue maternelle, un niveau B1 voire B2 est requis. Les futurs médecins doivent aussi être en capacité de financer leur scolarité.Enfin, depuis 2021, il est obligatoire d’être à jour dans sa vaccination Covid-19 pour étudier en Roumanie. Les facultés demandent un certificat de bonne santé mentale et physique attestant de l’aptitude à pratiquer la médecine.

Les modalités d’inscription en médecine varient d’une faculté roumaine à l’autre.

La plupart du temps, le dossier se compose de copies certifiées conformes de documents originaux officiels. Il peut s’agir du diplôme du baccalauréat, de relevés de notes ou d’autres justificatifs. Les étudiants doivent être particulièrement attentifs à la traduction et à la légalisation de ces pièces et au nombre d’exemplaires demandé.

woman sitting in front of black table writing on white book near window
pile of printing papers

Notre accompagnement à l’inscription dans une faculté de médecine en Roumanie

Nos packs Sérénité et Sérénité Plus ont vocation à vous permettre de réussir votre inscription. Nous vous accompagnons dans la traduction de vos documents le cas échéant et leur certification. En outre, nous vous orientons vers les universités qui correspondent le mieux à votre dossier.

Notre méthode met toutes les chances de votre côté pour intégrer une fac de médecine, dentaire, pharmacie ou vétérinaire en Roumanie. Notre métier, c’est de garantir votre succès.